Informations Coronavirus - Covid-19

Dernières infos - Mise à jour le 23 avril 2021

Qu'est-ce qui change à partir du lundi 26 avril ?
Un nouveau guide ministériel a été mis à disposition des professionnel·es le jeudi 22 avril. Il précise les modalités de la reprise des activités d'accueil des jeunes enfants (accueil individuel, MAM, établissements d'accueil) à partir du lundi 26 avril.

Téléchargez le guide ministériel de reprise d'activité et consultez notre FAQ

Vaccination

Les assistant·es maternel·les à domicile et en MAM de plus de 55 ans peuvent maintenant être vacciné·es. Des rendez-vous de vaccination dédiés sont disponibles au Parc des Expositions de la Beaujoire.

Plus d'infos

Retrouvez dans notre foire aux questions toutes les recommandations sur l'accueil des enfants chez les assistant·es maternel·les.

Le domicile de l'assistante ou de l'assistant maternel, ou la MAM, ainsi que leur environnement doivent permettre de garantir la santé, la sécurité des enfants accueillis, leur épanouissement.

Aménager le lieu d'accueil pour garantir la sécurité des enfants

Pour pouvoir accueillir des enfants et obtenir un agrément, l'habitation de l'assistante ou de l'assistant maternel ainsi que son jardin doivent avoir au préalable été sécurisés en raison du risque élevé d’accidents domestiques.

Le jardin doit être entièrement clos. La toxicité de certaines plantes doit être vérifiée.

Si il ou elle possède un balcon, celui-ci doit également être sécurisé pour éviter toute chute.

Des barrières doivent être installées au niveau des escaliers et de la cheminée.

Des précautions devront être prises pour les produits d’entretien, médicaments, cosmétiques qui devront être tenus hors de portée d’enfant.

Si l'assistante ou l'assistant maternel posséde un animal domestique, il faudra également réfléchir aux solutions à mettre en place pour une cohabitation sans danger.

Quant aux piscines : des barrières avec portillon sécurisé seront exigés.

A noter : des règles spécifiques de sécurité sont à respecter pour les Maisons d'assistants maternels. Il s'agit des règles s'appliquant aux ERP.

Aménager le lieu d'accueil pour garantir l'épanouissement et la santé des enfants

Le logement doit être propre, clair, aéré, sain et correctement chauffé.

Dans le logement, il convient de prévoir un espace suffisant pour le sommeil, le repas, le change et le jeu des enfants accueillis. Un espace dédié à chacune de ces activités (sommeil, change, jeu, repas) doit être clairement identifié. 

Le logement doit permettre de s’adapter au rythme et à l'âge de chaque enfant accueilli.

Les unités agrément

Les unités agrément permettent d'obtenir des informations sur le métier d'assistante maternelle et l'agrément. Elles évaluent les candidatures à l'agrément, assurent un suivi des assistantes maternelles et peuvent répondre aux questions sur l'accueil de l'enfant.

Trouver l'unité agrément
de votre secteur