Informations Coronavirus - Covid-19

Dernières infos - Mise à jour le 19 novembre 2020
Justificatif permanent de déplacement professionnel pour les assistant·es maternelles
Une attestation unique destinée à être téléchargée et remplie par les parents employeurs d’assistantes maternelles est disponible. C'est désormais le seul justificatif permanent de déplacement professionnel pour les assistant·es maternel·les. L'attestation prévoit toutes les situations d'exercice du métier (sortie d'école, promenades, visites au RAM...). Elle est à renseigner par l'employeur pour chaque enfant accueilli.

L'alimentation joue un rôle primordial dans la santé et le développement des enfants. En les accueillant dès leur plus jeune âge les assistantes et assistants maternels jouent un rôle important dans leur éducation alimentaire. Découvrez deux publications qui peuvent répondre à vos questions autour de l'alimentation des enfants et de la communication avec les parents sur ce sujet.

Comment échanger avec les parents autour de l'alimentation ?

"A table tout le monde !" est une nouvelle publication qui permet de se poser les bonnes questions entre assistantes maternelles ou assistants maternels et parents en matière d'alimentation, d'environnement des repas et d'activité physique des enfants de 0 à 3 ans.

Ce livret a été réalisé par un groupe d'assistantes maternelles, de parents et d'animatrices de relais assistantes maternelles (RAM) ou relais accueil petite enfance (RAPE), avec le soutien d’experts en nutrition.

Bien manger pour bien grandir

La diversification alimentaire est une des grandes étapes de la vie d'un bébé. Nouveaux goûts, nouvelles textures, odeurs, couleurs : dès tout-petit, un enfant est initié au plaisir de manger. Mais avant de se lancer, beaucoup de questions se posent : quand commencer ? par quoi ? en quelle quantité ?

Conçu à l'origine pour les parents, le Département de Loire-Atlantique propose également un guide élaboré par des professionnels de la protection maternelle et infantile avec des repères simples et des recommandations adaptées à chaque âge. Il a pour but d'accompagner les parents jusqu’aux 3 ans de leur enfant.

En tant qu'assistante ou assistant maternelle, vous pouvez bien sûr également le consulter.