Intégrer ou effectuer un remplacement dans une MAM en tant qu'assistante maternelle à domicile

En tant qu'assistante maternelle à domicile, vous pouvez être amenée à effectuer un remplacement, à durée plus ou moins déterminée. Le point sur vos droits et les obligations.

Le dossier à constituer


Les documents nécessaires à l’étude de votre dossier sont les suivants :

  • Un courrier de la personne qui quitte la MAM informant l’unité modes d'accueil petite enfance dont elle dépend de son départ avec les dates et le motif.
  • Un courrier contenant vos coordonnées avec la date de début et fin (sauf pour une intégration)
  • La copie de votre attestation d’agrément à domicile
  • Dans le cas d'une intégration, le projet d’accueil commun doit être revu avec vos futures collègues de la MAM (daté et signé par tous les professionnels) ainsi que la charte qualité lorsqu’elle a été signée par la MAM
  • Un écrit vous engageant à respecter le projet d’accueil de la MAM, la charte de fonctionnement à l’attention des parents et le règlement interne fixant les règles d’organisation entre les assistants maternels
  • Une attestation d’assurance responsabilité civile professionnelle (lien) spécifique à l’activité en maison d’assistants maternels en cours de validité et une attestation d'assurance IARD (incendie, accidents et risques divers) pour le local de la MAM.


Le service de la PMI dispose d’un délai de trois mois pour apporter une réponse sauf pour les remplacements ou départs non prévisibles et urgents.

Tous les documents sont à envoyer par mail (scan PDF obligatoire) à :