Nouvelles recommandations nationales pour les modes d'accueil

Créer une MAM si vous n'avez pas d'agrément

Vous souhaitez vous lancer et créer une maison d'assistantes maternelles, mais vous ne connaissez pas encore le métier ? Plusieurs étapes seront nécessaires pour vous familiariser avec le métier, obtenir un agrément, puis penser votre projet de MAM.

Participer à une réunion d’information


La réunion d’information préalable à la création d’une MAM (RIMAM) est un premier pas dans la construction du parcours professionnel.

Elle vous permet d'obtenir toutes les informations nécessaires sur la création d’une maison d’assistantes maternelles et sur la procédure d'agrément.

Parce qu'elle donne lieu à de nombreux échanges au sujet des responsabilités, des obligations, des exigences et des contraintes du métier, la RIMAM est une bonne occasion pour mesurer sa propre motivation.

Pour vous inscrire à une RIMAM contactez le service PMI à l’adresse mail suivante : 

DEF-PMI.UniteAccueilCollectifMAM@loire-atlantique.fr

Attention, les réunions sont complètes jusqu'en mai.

Comment faire la demande ?


Si vous souhaitez poursuivre la procédure pour obtenir votre agrément, vous pouvez télécharger le CERFA ci-dessous :

Une fois rempli, vous devez demander un certificat médical à votre médecin.

Ensuite, votre dossier sera à adresser au président du Département, qui vous délivrera un récépissé. Vous serez alors contacté·e par un évaluateur de l’unité agrément pour mettre en œuvre la procédure.

Préparer son projet de création de MAM


Votre projet doit être étudié par le service de Protection maternelle et infantile (PMI) du Département.

Vous devez intégrer dans votre dossier :

  • Un courrier d’intention de création d’une MAM signé par toutes les assistantes maternelles impliquées dans le projet
  • Les coordonnées précises de chacun (adresse – téléphone – mail),
  • Une attestation de la constitution de votre SCI ou les statuts de l’association,
  • Le récépissé de déclaration de votre association en préfecture indiquant l’adresse du siège de celle-ci.
  • Votre projet d'accueil commun, qui doit comporter 3 documents distincts, qui seront datés, signés et envoyés en scan-PDF :
  • Si un local a été trouvé, envoyer son adresse, son plan, des précisions sur la destination de chacune des pièces, et éventuellement la description des travaux prévus,
  • Une estimation du budget de fonctionnement, avec mention de la clé de répartition des charges.

Le dossier complet doit être envoyé (en scan PDF obligatoirement) à :
DEF-PMI.UniteAccueilCollectifMAM@loire-atlantique.fr