Créer une MAM si vous avez déjà un agrément

Vous exercez à domicile et souhaitez vous lancer dans un projet de création de MAM ? Vous devrez au préalable vous assurer de la faisabilité de votre projet et pour cela, vous pouvez être accompagnée.

Participer à une réunion d’information


La réunion d’information préalable à la création d’une MAM (RIMAM) est un premier pas dans la construction du parcours professionnel.

Elle permet au candidat d'obtenir toutes les informations nécessaires sur la création d’une maison d’assistants maternels et sur la procédure d'agrément. Parce qu'elle donne lieu à de nombreux échanges au sujet des responsabilités, des obligations, des exigences et des contraintes du métier, la RIMAM est une bonne occasion pour mesurer sa propre motivation.

Pour vous inscrire à une RIMAM contactez le service PMI à l’adresse mail suivante :

DEF-PMI.UniteMAM@loire-atlantique.fr

Merci de préciser vos nom, prénom, téléphone et éventuellement le lieu d’implantation de votre projet.


Voici les prochaines dates de RIMAM à Nantes (pour les autres délégations, contactez la PMI par mail)
  • Vendredi 16 février 2024 de 14h à 16h30, salle Simone Veil
  • Jeudi 11 avril de 14h à 16 h30 de 14h à 16h30, salle Aures
  • Vendredi 28 juin de 14h à 16h30, salle Simone Veil
  • Jeudi 12 septembre de 14h à 16h30, salle Simone Veil
  • Vendredi 29 novembre 2024 de 14h à 16h30, salle Simone Veil
Lieu : 26 boulevard Victor Hugo à Nantes.


Préparer son projet de création de MAM


Votre projet doit être étudié par le service de Protection maternelle et infantile (PMI) du Département.

Vous devez intégrer dans votre dossier :

  • Un courrier d’intention de création d’une MAM signé par toutes les assistantes maternelles impliquées dans le projet
  • Les coordonnées précises de chacun (adresse – téléphone – mail),
  • Une attestation de la constitution de votre SCI ou les statuts de l’association,
  • Le récépissé de déclaration de votre association en préfecture indiquant l’adresse du siège de celle-ci.
  • Votre projet d'accueil commun, qui doit comporter 3 documents distincts, qui seront datés, signés et envoyés en scan-PDF :
  • Votre local : son adresse, son plan, des précisions sur la destination de chacune des pièces, et éventuellement la description des travaux prévus,
  • Une estimation du budget de fonctionnement, avec mention de la clé de répartition des charges.

Le dossier complet doit être envoyé (en scan PDF obligatoirement) à :
DEF-PMI.UniteMAM@loire-atlantique.fr