L'accueil d'enfants en situation de handicap ou avec des difficultés particulières

Toute assistante maternelle peut être amenée à accueillir un jeune enfant en situation de handicap ou avec des difficultés particulières. Dans cet article quelques ressources pour vous accompagner.

Peut-on accueillir un enfant en situation de handicap sans avoir une formation spécialisée ? De quel accompagnement peut-on bénéficier ? Quelles sont les spécificités de ce type d'accueil ?

Il convient de garder à l'esprit que lorsqu'on parle d'accueil d'un enfant en situation de handicap, il s'agit  avant tout d'accueillir un enfant, avec ses particularités. Chaque enfant a son propre rythme, ses propres capacités, ses propres besoins. Il s'agit de connaître et reconnaître les particularités afin d'en tenir compte pour accompagner au mieux l'enfant dans son développement.

Bien sûr, certains handicaps peuvent être plus lourds à gérer au quotidien, certains enfants ont besoin d'appareillage, d'autres nécessitent un mode d'alimentation différent... Certains enfants ont également des besoins spécifiques qui peuvent être liés à une surveillance médicale ou une stimulation particulière.

Il est parfois nécessaire de mettre par écrit les points importants et certaines informations médicales. Pour cela un PAI (Projet d’Accueil Individualisé) peut être rédigé en partenariat avec la famille, le médecin qui suit l’enfant et les professionnels de PMI.

Les assistantes et assistants maternels qui accueillent un enfant en situation de handicap ou avec des difficultés particulières peuvent être accompagnées par les professionnels des unités agréments.

S'informer et se former

Les assistantes et assistants maternels peuvent également se rapprocher de l' unité agrément ou du Relais assistantes maternelles ou relais petite enfance de leur secteur afin d’évoquer leur projet. Ensemble, ils pourront réfléchir et mettre en place les modalités de cet accueil mais aussi échanger sur d’éventuelles difficultés en cours d’accueil.

Des formations sur l'accueil d'enfants en situation de handicap peuvent également être envisagées.

Différents organismes proposent des formations.

Les unités agrément

Les unités agrément permettent d'obtenir des informations sur le métier d'assistante maternelle et l'agrément. Elles évaluent les candidatures à l'agrément, assurent un suivi des assistantes maternelles et peuvent répondre aux questions sur l'accueil de l'enfant.

Trouver l'unité agrément
de votre secteur

S'informer, être accompagné

Les relais assistantes maternelles (RAM) ou relais petite enfance (RPE) sont des services gratuits qui proposent aux assistantes maternelles des informations sur leur statut, leurs droits et obligations, ainsi que des animations et activités collectives avec les enfants. Les relais sont aussi des lieux d'échange et de partage d'expériences.

Trouver le relais
de votre secteur